Nom anglais : Comfrey
Nom latin : Symphytum officinalis
Type : Teinture
Propriétés connues : Anti-inflammatoire, astringent, émollient, vitamine B12.
Contenu : Grande consoude (racine) (Symphytum officinalis), ratio 1:5, eau purifiée, 27% alcool de grain naturel.
Description : La Commission E reconnaît son usage pour soulager les ecchymoses et les entorses, en application externe.
La grande consoude est très riche en mucilage (environ 29%), une substance épaisse et visqueuse qui a des vertus émollientes. Sa racine contient de l'allantoïne, un composant cicatrisant souvent présent dans les crèmes commerciales pour la peau. La plante renferme aussi de l'acide rosmarinique, un acide phénolique qui a des propriétés anti-inflammatoires.
Autre caractéristique unique: elle serait la seule source végétale connue de vitamine B12.
Elle est indiquée pour la cicatrisation des plaies, la suppuration des furoncles et des abcès, l'accélération de la guérison des fractures, le traitement des élongations musculaires, des hémorroïdes et, par voie interne, la toux, de l'asthme, des troubles respiratoires et digestifs et des ulcères gastriques.
Posologie recommandée : Usage externe : Ne pas utiliser plus de 10 jours d'affilée et pas plus de 4 à 6 semaines (en tout) par an. Usage interne :10 à 30 gouttes 3 fois par jour ou selon votre praticien de santé.
Précautions et mise en garde : Éviter si vous êtes enceinte, si vous allaitez, pour les enfants et les personnes souffrant de maladies hépatiques.
Effets indésirables connus : Une consommation excessive et à long terme peut provoquer des troubles hépatiques graves.
Format : 100 ml