Nom anglais : Dandelion
Nom latin : Taraxacum officinalis
Type : Teinture
Propriétés connues : Traditionnellement utilisé pour stimuler l’appétit & augmenter la production de bile.
Contenu : Pissenlit (racine) (Taraxacum officinalis), ratio 1: 5, eau purifiée, 27% alcool de grain naturel.
Description : Outre ses principes amers, que les herboristes tiennent « responsables » de ses effets bénéfiques sur le système digestif et hépato-biliaire, le pissenlit renferme une étonnante variété de minéraux, de vitamines et d'autres composants qui pourraient expliquer certaines des propriétés que la tradition lui attribue. Il est notamment très riche en potassium et contient de bonnes quantités de fer, de calcium, de cuivre, de silice et de manganèse, de même que des acides gras, de l'inuline, de la choline, des vitamines du complexe B, des vitamines C, D et K ainsi que des flavonoïdes et des caroténoïdes.
La Commission E reconnaît l’usage des racines de pissenlit pour stimuler la fonction biliaire, améliorer la fonction urinaire, traiter le manque d'appétit et les troubles digestifs mineurs et l'ESCOP reconnaît leur usage pour stimuler les fonctions biliaire et hépatique, pour traiter les troubles digestifs mineurs et la perte d'appétit.
On n'a pas encore compris par quel mécanisme ses feuilles exercent une action diurétique. Par contre, on a observé qu'en raison de sa richesse en potassium, il possède un avantage certain sur les autres diurétiques, c'est-à-dire que, contrairement à la plupart d'entre eux, il ne provoque pas de déficit potassique. En fait, une cure de pissenlit peut au contraire entraîner un gain net de potassium.
Posologie recommandée : 1 à 2 cuillère(s) à thé 2 à 3 fois par jour ou selon votre praticien de santé.
Précautions et mise en garde : Consulter un praticien de santé si vous souffrez de trouble du foie, de vésicule biliaire ou d’obstruction intestinale. Ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Effets indésirables connus : Aucun.
Format : 100 ml