Nom anglais : Uva-ursi
Nom latin : Arctostaphylos uva-ursi
Type : Teinture
Propriétés connues : Traditionnellement utilisé pour traiter les infections urinaires.
Contenu : Uva-ursi (Arctostaphylos uva-ursi), ratio 1:5, eau purifiée, 27% alcool de grain naturel.
Description : Comme l'atoca, dont elle est botaniquement très proche, la busserole soigne les inflammations des voies urinaires (cystite, inflammation du bassinet et du rein, inflammation de l'urètre consécutive à une blennorragie, hypertrophie de la prostate accompagnée de pus dans les urines, colibacillose). Elles soulagent également l'incontinence et la rétention d'urine et, à un moindre degré, les calculs urinaires, la diarrhée, la dysenterie et les pertes blanches.
Il semble que l'arbutine (principe actif de l’Uva-ursi) ne soit métabolisée que dans les voies urinaires, où elle se dégrade en glucose et en hydroquinone, substance très proche du phénol, un puissant antiseptique. Autrement dit, la plante libère son principe anti-infectieux exactement là où il est requis.
Posologie recommandée : 1/2 cuillère à thé 3 fois par jour ou selon votre praticien de santé.
Précautions et mise en garde : Ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, enfants de moins de 12 ans, si vous avez des désordres gastro-intestinaux.
Effets indésirables connus : Comme la plante est riche en tanin, elle peut causer de l'irritation gastrique, auquel cas on pourra prendre un peu de camomille allemande.
Format : 100 ml