Nom anglais : Rhodiola
Nom latin : Rhodiola rosea
Type : Teinture
Propriétés connues : Anti-dépresseur, fortifiant, oxygénateur, tonique.
Contenu : Rhodiole (racine) (Rhodiola rosea), ratio 1:5, eau purifiée, 27% alcool de grain naturel.
Description : Stimulante de l’humeur et anti-déprime : la rosavine et la salidroside, deux principes actifs essentiels présents dans cette racine, stimulent le transport des précurseurs de la sérotonine, et augmentent sa disponibilité au niveau du cerveau. La rhodiole s’avère un remède efficace contre la dépression et particulièrement le S.A.D. (Seasonal Affective Disorder), ou dépression saisonnière due au manque de lumière en période hivernale. Elle exerce une influence positive sur l'activité nerveuse supérieure en améliorant l'attention, la mémoire et la concentration, en faisant augmenter en moyenne de 30 % les taux de sérotonine, de dopamine et des autres neurotransmetteurs cérébraux, et en abaissant de 60 % les taux de COMT, ou enzyme catéchol-O-méthyltransférase, laquelle enzyme dégrade la sérotonine et la dopamine. De plus, il semble que la rhodiole, atténue sensiblement les effets indésirables des antidépresseurs tricycliques utilisés en médecine classique et permet de raccourcir considérablement le temps de séjour en hôpital des personnes internées pour dépression grave.
Elle est également reconnue comme un fortifiant musculaire : elle augmente la performance chez le sportif et amplifie la résistance à l’effort, comme un cardio-protecteur et un régulateur du muscle cardiaque : elle normalise les battements du coeur immédiatement après un effort physique intense et elle rallonge la phase de contraction cardiaque et abaisse en parallèle la pression artérielle. Elle présente des vertus anti-mutagènes et antioxydantes. C’est un protecteur hépatique et un fortifiant musculaire. On dit également qu’elle renforce l’activité du système immunitaire en activant la production des cellules NK (Natural Killers) et qu’elle prévient le mal de l’altitude : en favorisant l’oxygénation du sang (d’une façon générale, et pas seulement en altitude, la rhodiole corrige l’hypoxie, le manque d’oxygène distribué par le sang dans les tissus).
Posologie recommandée : 15 à 30 gouttes 2 à 3 fois par jour ou selon votre praticien de santé.
Précautions et mise en garde : La prudence est de mise auprès des patients atteints du trouble bipolaire (psychose maniacodépressive) la rhodiole pourrait déclencher des épisodes d'excitation psychique (manie). Contre-indiquée également en cas de grossesse.
Effets indésirables connus : De la surexcitation et de l'agitation peuvent se manifester. Dans ce cas, on conseille de diminuer le dosage et de l'augmenter ensuite très progressivement. Éviter de prendre de la rhodiole le soir afin de ne pas perturber le sommeil.
Format : 100 ml