La plupart des gens pensent que la maladie est une fatalité qui s’abat sur une personne au hasard. Elle est la manifestation d’un organisme qui souffre parce qu’il est intoxiqué (encrassé).
On emplois deux termes : intoxication et intoxination. La différence entre les 2 réside dans la provenance des déchets qui encombrent nos tissus.
L’intoxication est le résultat d’un empoisonnement de l’organisme par des substances toxiques d’origine alimentaire par exemple certains poissons ou encore des additifs alimentaires. Elles peuvent aussi provenir d’origines extérieures (gaz d’échappement des voitures, le goudron de cigarettes, la pollution, etc..)
L’intoxination provient quant à elle d’une accumulation de toxines, c’est-à-dire de substances déchets qui sont issues soit des métabolismes internes qui s’accumulent dans le corps faute de ne pouvoir être évacués, ou bien d’aliments qui n’ont pas été correctement digérés et transformés par notre organisme.
Penser par exemple à l’acide lactique, un déchet produit par le muscle au cours de l’effort physique (qui cause les crampes chez les sportifs), ou l’acide urique qui provient de la dégradation des protéines (acide urique qui cause une maladie connue : la goutte).
Normalement notre corps est capable d’éliminer ces toxines, mais une mauvaise alimentation, le stress, la pollution viennent lourdement diminuer les capacités de notre corps. Les organes qui doivent assurer le rôle d’élimination (c’est-à-dire les émonctoires) sont lourdement mis à l’épreuve.
Il y a le foie, les reins et les intestins (les plus importants et les plus sollicités, qui demandent à être mis au repos et revitalisés par une cure de désintoxication) et finalement les poumons et la peau. Les émonctoires sont en fait les différentes portes de sortie dont le corps dispose pour éliminer les déchets. Notre santé dépend de la sortie de ces déchets et donc d’un réseau d’émonctoires capable de fonctionner correctement.
Les 3 principaux (foie, intestins et reins) éliminent la majorité des déchets dans des conditions normales. Ils sont aidés en permanence par les poumons et la peau (pensez transpiration, séborrhée). Mais lorsque les émonctoires principaux sont débordés, la peau et les poumons peuvent être appelé en renfort. Ils vont alors accomplir leurs tâches avec une puissance accrue ce qui va se manifester par des éruptions cutanées, des boutons de toutes sortes ou des rougeurs sur la peau ou encore des manifestations au niveau des poumons (asthme, emphysème, etc…)
Il ne faut pas oublier que les toxines circulent dans tout l’organisme, notamment dans le sang et la lymphe et finalement certaines s’accumulent dans des endroits spécifiques, comme les articulations, les intestins ou les métaux lourds qui se logent dans le cervelet, alors on peut s’attendre à des conséquences diverses.
Prenons l’exemple des gens qui souffrent de constipation de constipation (80% des nord américain en souffrent). La paroi de notre intestin est constituée d’une seule couche très mince de cellules. Cette paroi est la seule barrière entre les cellules de notre corps et l’intérieur de l’intestin qui est un milieu très chargé en toxines et bactéries. La paroi est tapissée de villosités (genre de petits poils) dont le rôle est de capter les nutriments pour les faire pénétrer dans le flux sanguin qui lui va les véhiculer jusqu’aux cellules. La constipation colmate la paroi intestinale, elle la rend imperméable, elle englue les villosités qui ne peuvent plus assurer leur rôle. C’est comme un filtre, si le filtre est bouché, l’assimilation se fait mal et la plupart des nutriments seront évacués avec les selles, tandis que si le filtre est troué, les toxines passe dans le sang qui les véhicule vers les organes.
Avec les années, les problèmes apparaissent. On peut parler d’arthrite, de rhumatisme, de dépression, de trouble ORL, d’anémie, d’artériosclérose. Dans les cas de constipation ancienne, accompagnée de ballonnements, le colon dilaté pourrait comprimer le diaphragme sur lequel repose le cœur et provoquer des douleurs cardiaques, un essoufflement à l’effort ou des malaises lors de la digestion. La constipation entretient une véritable auto-intoxication.
Il y a un lien étroit entre le colon (gros intestin) et le foie. Les toxines intestinales empruntent les voies sanguines et passe par le foie qui les neutralisent et les éliminent. Mais face à un arrivage massif et répété, les fonctions éliminatrices du foie sont rapidement engorgées, d’où un débordement et le passage des toxines dans le sang.
Nous avons donc tous avantage à faire une cure de nettoyage au moins deux fois par année afin de prévenir différents problèmes de santé.
|