Vouloir vivre à tout prix dans une maison qui «sent bon», aurait un impact néfaste sur la santé !
Bougies, vaporisateurs, aérosols, désodorisants en prise à brancher… ces parfums d’ambiance qui nous permettent d’agrémenter notre intérieur et de lutter contre les mauvaises odeurs seraient des substances allergisantes et même cancérigènes. On pourrait parler de polluants d’ambiance.
Phtalates, benzènes, formaldéhydes et autres composés douteux qu’on retrouve dans les désodorisants d’intérieur, peuvent provoquer des irritations pulmonaires, un ralentissement de la respiration, contaminer le sang et le lait maternel. Une banale bougie parfumée peut contenir de la paraffine (sous produit pétrolier), un produit beaucoup moins cher que de la cire d’abeille ou la cire végétale. Quant aux bâtonnets d’encens, ils ne sont guère plus recommandables, car l’exposition à leur fumée provoque divers problèmes de santé : toux, asthme. De plus, brûler de l’encens augmente le taux de monoxyde de carbone dans la maison, ainsi, faire brûler de l’encens c’est à peu près comme respirer pas loin d’un pot d’échappement.
Enfin, les blocs W-C contiennent eux aussi des substances potentiellement cancérigènes, mais également des composés qui dégagent du chlore gazeux au contact de l’eau et de l’urine, causant des émanations irritantes pour les yeux et les voies respiratoires.
Les publicités nous promettent un air frais et pur, mais en vérité, on répand un nuage de substances chimiques dans nos maisons lorsque l’on utilise ces produits.
Il existe pourtant une solution sécuritaire pour créer une atmosphère agréable ou chasser les mauvaises odeurs de la maison. Un diffuseur d’huiles essentielles ! En plus de parfumer agréablement votre maison, les huiles essentielles ont des propriétés bénéfiques sur la santé et nos humeurs et leur usage est sécuritaire pour la santé !
Références :
Parfum environnement danger, http:// www.air9.be/pages/19-1.html
Parfum de scandale : Greenpeace
L’UFC-que choisir, http://www.actualites-news-environnement.com/17743-desodorisant-interieur-
Parfums d’ambiance : nocifs ?, http://protegez-vous.ca/santé-et-alimentation/parfum.html
|